Goji, le fruit de la longévité

Si vous souhaitez retenir toute la liste pléthorique des bienfaits de cette baie qui pousse principalement dans l’Ouest de la Chine et dans le Nord du Tibet, je vous invite à en manger tous les jours car la baie de Goji améliore, entre autres, la mémoire.

Appelé le fruit de la longévité, la baie de goji possède des polysaccharides connus pour leurs propriétés anti-oxydantes. La baie de goji stimule la sécrétion d’hormones de croissance qui influe sur la qualité du sommeil, de la mémoire, de la libido et qui freine la formation des rides et des ridules.

Rien de mieux pour éliminer la fatigue et pour augmenter le tolérance à l’effort, la baie de goji réduit la tension artérielle. Elle aide à équilibrer le taux de cholestérol et la glycémie. Une étude a même constaté qu’elle permettait de perdre du poids. En effet, la consommation de baies de goji favorise la conversion des aliments en énergie plutôt qu’en graisses. 

La médecine chinoise utilise les baies de goji pour soulager les maux de tête et les étourdissements. Même votre acuité visuelle est améliorée. Le goji traite également les symptômes de la ménopause. En effet, en médecine traditionnelle chinoise, de nombreux symptômes de la ménopause sont attribués à une insuffisance du yin rénal. Depuis des siècles, le goji est le tonique yin par excellence qui sert à rétablir l'équilibre hormonal.

Certaines molécules présentes dans la baie de goji sont utilisées dans les traitements de certains cancer, comme l’interleukine-2. Le goji consommé à haute dose a la capacité de neutraliser les cellules tumorales en déclenchant l'apoptose, un processus au cours duquel les cellules cancéreuses sont décomposées. La baie de goji réduit également les effets toxiques des chimiothérapies et des radiothérapies. Elle améliore également le taux de lymphocytes qui jouent un rôle crucial dans la fonction d’adaptation du système immunitaire. Cette fonction permet une défense spécifique contre les organismes dangereux et envahissants qui pénètrent les défenses générales de l'organisme. 

Le goji contient un cérébroside nouveau qui, selon les recherches, protège les cellules hépatiques, même contre les hydrocarbures chlorés hautement toxiques.

La liste est loin d’être terminée. brièvement, le goji est également bon pour vos muscles, pour vos os, pour votre foie, pour vos reins, pour votre moral, pour votre digestion.

Prenez-en tous les jours sous forme de baies séchées. le matin de préférence. Vous pouvez aussi les glisser dans votre thé vert ou dans votre infusion.