Le citron

Citron.jpg

Il pousse toute l’année. Seules les températures froides le freinent dans sa croissance. Cet agrume à la couleur jaune éclatant est votre meilleur ami en hiver pour son taux élevé en vitamine C mais aussi pour ses propriétés antiseptiques.

S’il y a un remède à connaitre en cas d’infection du système respiratoire ou d’état grippal, c’est le mélange tiède d’huile d’olive première pression à froid, de miel d’origan et de jus de citron frais. Beaucoup de personnes le prennent et le donnent à leurs enfants tout l’hivers de façon préventive.

Le citron peut-être votre allié de votre réveil, toute l’année. Diluez du jus de citron fraichement pressé dans un verre d’eau chaude que vous buvez à jeun. Celui-ci luttera contre les mucosités et nettoiera tout votre tube digestif, le préparant ainsi pour le petit déjeuner qui sera à prendre 20 minutes après la prise de votre boisson citronnée.

Un gargarisme tiède de citron pur ou près peu dilué vous permettra de blanchir naturellement vos dents. C’est toujours intéressant pour les gros buveurs de thé ou de café.

Si le jus de citron est acide, il a la propriété, quand il est correctement métabolisé, de s’oxyder et de laisser des résidus alcalins comme les carbonates et les bicarbonates. Son acidité se transforme donc en alcalinité dans le processus digestif. Parfait pour recouvrer un bon équilibre acido-basique de l’organisme. Le zeste, lui, a la propriété de rester toujours acide même après métabolisation par le système digestif.

Plusieurs études donnent des propriétés préventives au citron contre les cancers de la bouche, du pharynx, de l’œsophage et de l’estomac, dues aux différents types de flavonoïdes qui sont de puissants anti-oxydants.