Le Yoga

Le yoga que je propose est le fruit de mes formations reçues à Neyyar Dam ( Sud de l'Inde ) et à Netala ( Nord de l’Inde ), dans des ashrams Sivananda. Cette base est teintée de ma propre sensibilité et de mon expérience.

L’objectif majeur de mes cours est de vider la charge mentale des participants ainsi que de fluidifier leur posture corporelle. L’enchainement des postures favorise un profond relâchement musculaire et une oxygénation de l’ensemble du corps. Nul besoin d’être très souple car chacun s’assouplit par rapport à ses propres capacités. 

J'amène les gens à développer leur qualité d'écoute d'eux-mêmes ainsi que de leur environnement. Ainsi, on peut se focaliser sur le souffle, sur les ressentis physiques ou énergétiques, sur les équilibres posturaux, sur la synchronisation de plusieurs facteurs, sur son ressenti émotionnel. Toutes ces pratiques aiguisent les perceptions et le discernement.

Je parle peu et donne des indications précises. J’installe une énergie de calme profond durant la séance pour favoriser le travail et la concentration de chacun. Je reste à l’écoute du travail de chaque participant durant toute la séance. Aucun cours n'est jamais fixé à l'avance. Je laisse toujours une place à ce qui me semble juste sur le moment.

La Respiration

La respiration est l’un des nombreux rythmes de votre corps. C’est celui sur lequel vous pouvez avoir une action consciente mais pas totale. Vous pouvez respirer plus vite, moins vite, plus fort, plus doucement. Mais vous ne pouvez pas décider d’arrêter de respirer indéfiniment. Les réflexes corporels de survie reprennent le dessus pour vous forcer à respirer à nouveau. Dans ce cadre, vous pouvez explorer énormément d’états en modifiant votre respiration.

La tradition du Yoga propose beaucoup de pratiques respiratoires. La science qui en découle s’appelle le pranayama, la science du souffle de vie. Vous trouverez aisément beaucoup de ces pratiques. Kapalabhati, une respiration basée sur une alternance de rétentions poumons pleins et d’expirations dynamiques. Anuloma Viloma, une respiration lente alternant l’utilisation de la narine droite, de la narine gauche et de rétentions poumons pleins. Sudarshan Kriya, une respiration dynamique partant d’un rythme lent qui s’accélère progressivement durant le cycle avant de revenir à un rythme lent sur le début du cycle suivant. 

Tous les rythmes de ton corps sont reliés comme dans un orchestre symphonique. Travailler sur votre respiration, c’est travailler sur votre corps et sur votre mental. C’est travailler sur vos émotions. C’est travailler sur votre énergie vitale. C’est travailler sur votre courage. C’est travailler sur votre qualité d’écoute. C’est travailler sur votre détermination. Mais pour cela, il vous faut les bonnes pratiques de respirations que vous pouvez trouver par vous-même ou que nous pouvons trouver ensemble.